La psychologie est une discipline qui s’appuie sur des faits psychiques pour détecter les troubles du comportement. Elle s’intéresse au mental des enfants, adolescents et adultes; car ils sont tous susceptibles de développer des problèmes psychiques. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les ados connaissent des transformations physiques qui peuvent les affecter psychologiquement. Si c’est le cas, il vaut mieux consulter un psychologue à Soignies pour leur faire comprendre les raisons de ces changements, afin qu’ils puissent mieux les accepter.
Quand emmener un ado chez le psy?
Si du jour au lendemain votre enfant adopte une attitude qui sort de l’ordinaire, cela ne veut pas forcément dire qu’il a besoin de consulter un psy. Mais si vous constatez qu’il accepte mal les transitions de la puberté, l’aide d’un professionnel peut s’avérer utile. Il va se charger avec le concours des parents, de lui expliquer pourquoi il subit ses changements et quels comportements il devra désormais appliquez pour se sentir mieux.
Lorsque votre ado se sent triste en permanence, il se désintéresse à l’école ou manque de concentration. Cela peut en effet être une alerte que votre enfant est sujet à un blocage ou un problème qui le tracasse. Cela peut-être un harcèlement à l’école, une angoisse. Il se renferme, s’isole, manque d’appétit. C’est clair qu’il y’a de quoi s’inquiéter. Car face à cette nouveau comportement vous vous sentez impuissant et désespéré. S’il a du mal à s’exprimer devant vous, n’hésitez pas à d’aborder ses difficultés avec un thérapeute.
Certains adolescences se sentent plus en confiance quand il s’agit de discuter avec un psychologue. Ils ont l’impression de fuir la réaction de leur parent. Il est donc possible pour adolescents de se rendre chez le psy tout seul. Mais si le besoin se fait sentir au cours des séances, le pro de la santé mentale peut convoquer les parents.