cérébral

Quels sont les différentes formes de psychothérapie existantes?

De nombreuses formes de psychothérapie font appel à la conversation orale ; d’autres utilisent diverses autres formes de communication comme l’écrit, les œuvres d’art, le théâtre, les contes ou la musique. La psychothérapie se déroule dans le cadre d’une rencontre structurée entre un thérapeute formé et un client. Selon l’individu et les types de symptômes qu’il éprouve, une méthode particulière de psychothérapie peut être employée. Pour tout besoin de suivi, conseils, thérapie, n’hésiter pas consultation de psychologue à Courcelles.

Les types de psychothérapie les plus courants 

  • Thérapie psychodynamique

L’objectif principal est de révéler le contenu inconscient de la psyché d’un client dans un effort pour alléger la tension psychique. Bien que ses racines soient dans la psychanalyse, la thérapie psychodynamique peut être plus brève et surtout moins intensive que la psychanalyse traditionnelle.

Les psychothérapies

  • Thérapie humaniste

Cette forme s’intéresse explicitement au contexte humain du développement de l’individu en mettant l’accent sur le sens subjectif, le rejet du déterminisme et le souci d’une croissance positive plutôt que pathologique. Elle postule une capacité humaine inhérente à maximiser le potentiel.

  • Thérapie comportementale

Ces méthodes se concentrent exclusivement sur les comportements, ou sur les comportements en combinaison avec les pensées et les sentiments qui pourraient en être la cause. Ceux qui pratiquent ce genre de thérapie peuvent plus être intéressé à un certain type de comportements et apprendre comment l’environnement est susceptible d’avoir un réel impact sur ces comportements. Vous avez donc comme principaux types : le conditionnement opérant et le conditionnement classique.

  • Thérapie cognitive et cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitive cherche à identifier les cognitions (pensées), les évaluations, les croyances et les réactions mal adaptées, dans le but d’influencer les émotions négatives destructrices. La TCC combine la thérapie cognitive et la thérapie comportementale pour aborder les cognitions sous adaptées ainsi que les comportements dysfonctionnels.

  • Thérapie de groupe

Dans ce type de thérapie, un ou plusieurs thérapeutes traitent ensemble un petit groupe de clients en tant que groupe.