Bien que le citron soit généralement associé à une option naturelle pour combattre les rhumes et les grippes, ses avantages ne se limitent pas à ces conditions. C’est l’un des fruits les plus utilisés au monde pour combattre les maladies, guérir les blessures et agir comme un allié de la beauté. C’est pourquoi nous vous expliquons quelles sont ses principales propriétés et comment en tirer parti.
Son essence
Tous les agrumes sont précieux et riches en vitamine C, mais le citron est peut-être celui qui offre le plus de bénéfices, car il ajoute d’autres qualités. Son pouvoir de guérison est essentiellement dû à sa faible teneur en énergie, à sa teneur équilibrée en sodium et en potassium et, bien évidemment, à sa haute teneur en vitamine C. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus. Voici une liste de ce qu’il peut faire pour votre santé :
Combattre l’hypertension
Contenant un niveau élevé de potassium et une très faible teneur en sodium, il aide à lutter contre l’hypertension artérielle. C’est pourquoi de nombreuses autorités sanitaires conseillent d’éviter le sel pour assaisonner les repas et d’opter plutôt pour le citron. De cette façon, en plus de leur donner une bonne saveur, vous leur apporterez une richesse vitaminique.
Bon digestif
Plusieurs études ont montré que le citron aide à améliorer la digestion, car il stimule le flux de salive et de sucs gastriques. Ces qualités en font un produit idéal pour combattre la dyspepsie et la constipation. En outre, il s’agit d’un grand antiparasite, qu’il protège contre l’inflammation intestinale et qu’il fonctionnerait comme un soulagement des spasmes.
Baume hépatique
Parce qu’il stimule la sécrétion de bile et aide à métaboliser rapidement les graisses, le citron est devenu un choix populaire pour prévenir l’inflammation du foie et de la vésicule biliaire. Même dans de nombreuses traditions médicinales, comme la chinoise, il est recommandé de boire du jus de citron pendant la journée pour éliminer les différentes toxines.
Contre la grippe et le rhume
Qui n’a pas bu un thé chaud au citron pour soulager un rhume ou une grippe ? Il doit être combiné avec le miel, le remède maison le plus utilisé au monde pour combattre ces maux. Il permet de renforcer les défenses, de purifier l’organisme et d’apporter une dose de vitamine C.
Antiseptique efficace
De nombreux experts reconnaissent son potentiel antibactérien et curatif. Il est donc utilisé pour désinfecter les coupures, les blessures et les piqûres d’insectes. C’est aussi une alternative pour soulager les éruptions cutanées et combattre l’acné. Une autre utilisation pratique est celle d’un remède pour guérir les plaies buccales et neutraliser l’inconfort de l’herpès buccal.
Déodorant
Le citron peut également servir de déodorant de secours lorsque vous êtes à court de celui que vous utilisez normalement. Il suffit d’appliquer le jus de citron directement sur votre peau. Il ne dure peut-être pas 12 heures, mais il permet de tenir à distance les odeurs indésirables.
Soulager la gorge
Le citron n’est pas seulement utile pour la grippe et le rhume, mais aussi pour d’autres affections comme la bronchite, l’amygdalite ou les maux de gorge sévères. Le soulagement par le jus de citron et le miel est universel. En plus de l’ajouter au thé classique, vous pouvez vous gargariser ou faire un bain de bouche avec son jus : cela produit un soulagement rapide et apporte de la vitamine C.