Parmi les nombreuses causes de mortalité de nos jours, il y a l’avc. Il s’agit d’un accident vasculaire cerebral d’origine vasculaire qui se manifeste par un déficit neurologique soudain. Chaque année, cette pathologie fait de nombreuses victimes. Cependant, certaines personnes arrivent à s’en rétablir, mais peinent à se défaire de certaines conséquences psychiques et mentales. Comment vivent les patients après un AVC ? Plus de détails dans cet article.
Manifestations d’un accident vasculaire cérébral
Chez l’homme, l’AVC représente la troisième cause de décès. Il se distingue par deux origines distinctes : artère cérébrale bouchée et rupture d’une artère intracrânienne. Ces deux causes d’AVC entrainent de graves conséquences sur la santé du patient. Dans le premier cas, la partie du cerveau qui n’est plus irriguée souffre de manque d’oxygène. Par contre, dans l’autre situation, le sang commerce à envahir les structures cérébrales, causant ainsi leur compression. À cause de cela, le malade souffre de plusieurs maux dont ceux liés à la mobilité de ses membres, la perte de mémoire et parfois la paralysie. Pour vivre avc, il est devient indispensable de subir une education therapeutique.
Les activités manuelles pratiques
Après un accident vasculaire cerebral, les conséquences sanitaires et comportementales sont nombreuses. Le medecin recommande de subir plusieurs therapies et reeducation pour se rétablir totalement de cette mauvaise expérience qui vous a dispensé de l’usage de vos membres. L’un des traitements pour combattre les sequelles d’un AVC est la pratique d’activités manuelles.
En effet, il faut régulièrement solliciter vos membres telles que la main et mouvoir aussi tout le corps. L’une des occupations phares est le dessin. Essayez de matérialiser certaines figures et certains visages vous aidera à retrouver progressivement l’usage de vos doigts. Outre le dessin, l’écriture et les exercices d’arts martiaux sont d’excellentes activités vous permettant de vous reconstruire physiquement.
Les traitements médicaux
Puisque les séquelles liées à l’AVC ne sont pas seulement visibles, celles qu’on ne voit pas seront traitées grâce à la médecine. En effet, il existe plusieurs produits, dont la prise est importante pour régresser les effets vasculaires de la maladie. L’un des troubles visibles dont le traitement n’est pas physique est la spasticité. Elle fait partie des facteurs risque qui empêchent le mouvement volontaire et spontané des muscles. Ces derniers se contractent involontairement et augmentent anormalement de volume.
Pour rétablir la sante aux patients qui souffrent de cet accident et leur redonner gout à la vie, un traitement à la toxine botulique constitue la solution. C’est une injection médicamenteuse dont le rôle est d’empêcher la connexion entre le muscle et le nerf. Pour qu’elle fasse effet au patient, cette injection doit avoir lieu au niveau des deux jambes pour provoquer l’action escomptée. Il ne suffit pas d’une seule injection pour faire disparaitre les séquelles visibles de cet accident vasculaire, elle doit être répétée.
Traitement des séquelles invisibles
Il existe plusieurs autres troubles qui émanent d’un AVC. Ces derniers sont d’ordre sensitif, moteur, sensoriel et cognitif. Ce sont des lésions cérébrales qui affectent le cerveau et sont responsables de troubles de mémoire, de dépressions et d’absence. Afin que le patient puisse vivre avec ces troubles, il faut une rééducation qui peut durer plusieurs mois. Malgré les troubles, la personne doit continuer le traitement pour que les séquelles puissent disparaître totalement.