La dermatite atopique est une maladie causée par une anomalie génétique de la peau. Moins étanche qu’une peau normale, une peau atopique est plus sensible aux différents allergènes de l’environnement. Ce qui provoque l’apparition d’eczémas. Pour y remédier, voici quelques conseils à retenir et à appliquer dans la vie quotidienne.
Les symptômes d’une peau atopique
Savoir reconnaître une dermatite atopique est essentiel pour trouver des soins adéquats. Ces derniers doivent allier efficacité et haute tolérance. Les personnes atteintes de cette maladie présentent souvent des symptômes d’hypersensibilités comme la rhinite allergique, l’urticaire ou l’asthme. Étant donné qu’une peau atopique est plus perméable qu’une peau normale, elle se caractérise avant tout par sa sécheresse excessive. Suite à cela, elle entraîne des sensations de tiraillement et de démangeaisons. Puis il y aura l’apparition de lésions qui peuvent varier selon les stades de la maladie. Ces lésions peuvent être vésiculeuses qui passent souvent inaperçues. Par ailleurs, au fil du temps, elles peuvent évoluer en suintement, puis en croûtes et en œdèmes.
La localisation de l’eczéma atopique varie selon l’âge. Chez le nourrisson, il se développe le plus souvent sur le visage, le cuir chevelu, les bras et les jambes. Chez les enfants de plus de deux ans, les plaques sont visibles sur les coudes, l’arrière des genoux, les oreilles, les mains, les poignets ainsi que les chevilles. Et chez l’adulte, les symptômes apparaissent sur le cou, la tête, les épaules et la poitrine. Chez les bébés et les enfants, il se pourrait que la maladie disparaisse avec le temps. Toutefois, la prise de précautions ainsi que l’application de soin de la peau à problèmes atopique permettent de supporter et voir même guérir la maladie.
Zoom sur les précautions à prendre
À part le fait qu’une dermatite atopique se transmet par la génétique, il existe également plusieurs facteurs qui l’aggravent. Ces dernières tournent principalement autour de l’environnement de vie d’une personne. Des gestes et soins sont recommandés pour entretenir les peaux fragilisées. Déjà, il faut éviter de porter des tissus irritants comme la laine, le polyester, la soie artificielle, l’acrylique, etc. Et pour prévenir les démangeaisons, mieux vaut enlever les étiquettes des vêtements. Pour la douche, il faut privilégier les savons surgras ainsi que les pains dermatologiques. Aussi, il faut hydrater quotidiennement la peau avec des produits gras. Pour cela, les produits SVR proposent une large gamme de soins adaptés aux peaux sensibles.
L’eau du robinet pouvant contenir plusieurs agents nocifs pour la peau, beaucoup de personnes atteintes de maladies cutanées utilisent des filtres à eau ou bien des produits nettoyants. Pour limiter la sécheresse de la peau, il faut aussi éviter l’eau trop chaude. Et pour s’essuyer, l’idéal est d’utiliser des serviettes en microfibres. Comme le stress fait partie des facteurs qui favorisent la dermatite atopique, il est également conseillé de pratiquer des techniques de relaxation de temps en temps. Ces quelques conseils permettent de mieux gérer cette maladie cutanée. Et en utilisant des produits spécifiques comme la gamme sébiaclear, il est même possible de la guérir. Ainsi, il ne faut pas hésiter à en commander sur une parapharmacie en ligne.