Les douleurs dentaires peuvent être intenses et insupportables à un certain moment. Durant la nuit, se tourner vers les dentistes de garde est la meilleure solution pour soigner ses dents au plus vite. Il faut bien entendu reconnaître les urgences dentaires avant de chercher un dentiste de garde le plus proche.
Zoom sur les différentes urgences dentaires les plus fréquentes
Plusieurs signes peuvent inquiéter et amener une personne à consulter un spécialiste sans attendre. Le plus souvent, le besoin d’une consultation dentaire en urgence est lié à des douleurs fortes qui sont presque insupportables. Toutefois, un gonflement de la joue ou bien un saignement ininterrompu sont d’autres symptômes qui peuvent alerter. En outre, il arrive aussi que l’on subisse une fracture dentaire en faisant du sport ou à cause d’un accident domestique. Si ce cas se présente, des interventions en urgence s’imposent. Ainsi, la réparation des dents pourra se faire au plus vite. Dans tous les cas, le plus sûr est de consulter un dentiste dans les plus brefs délais.
L’objectif est d’éviter une infection dentaire pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient. Par ailleurs, les douleurs aux dents de sagesse, les inflammations et les infections des dents s’avèrent aussi extrêmement douloureuses. Quand elles surviennent la nuit ou le week-end, elles peuvent devenir difficiles à soigner. De ce fait, pour prévenir le risque d’un abcès survenant un jour férié ou le dimanche, il est suggéré de prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste pour un contrôle. Quoi qu’il en soit, l’idéal, c’est de prévoir une visite par an pour les adultes et deux consultations annuelles pour les enfants.
Dentiste de garde : où peut-on en trouver ?
L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a instauré un service de dentiste de garde. Cela dans le but d’obliger les spécialistes dentaires à assurer la permanence des soins dentaires. Ce service s’organise au niveau départemental afin de garantir la continuité des interventions, 24H/24 et 7J/7. En outre, il faut savoir que les coordonnées des dentistes de garde sont affichées sur le web. Toutefois, contacter le 15 est aussi possible durant les jours fériés et le dimanche. Le Samu sera en mesure d’indiquer les dentistes de garde avec leurs numéros de téléphone ainsi que leurs adresses. D’ailleurs, il pourra aider à identifier le dentiste de garde le plus proche de son domicile.
Par ailleurs, avant d’appeler un autre dentiste, il est recommandé de contacter le secrétariat de son cabinet dentaire habituel, même en dehors des heures d’ouverture. En effet, certaines secrétaires mettent à jour le répondeur et communiquent toutes les semaines le numéro de téléphone des dentistes assignés. Pour information, une urgence buccale peut être remboursée. Pour ce faire, souscrire à une mutuelle remboursant sur la base du prix réel des consultations et soins est indispensable. Cela évite ainsi de toucher à son épargne. Bref, en cas de problèmes dentaires comme des maux de dents insupportables, il est conseillé de contacter en urgence un dentiste. Il saura quoi faire pour soulager rapidement la douleur.