Tous les parents testent la vue de chez leur bout de chou pour s’assurer qu’il n’a aucun problème de vue. Ceci est tout à fait logique et encouragé mais il faut savoir que chez bébé, la vue se développe progressivement jusqu’à atteindre la maturité. D’ailleurs, il s’agit de l’organe de sens qui évolue le dernier chez bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman. Découvrez comment évolue cet organe de la naissance du bébé jusqu’à ses 5 ans.
De 0 à 3 mois, comment ça se passe ?
C’est à partir de 7 mois de grossesse que la rétine commence à se former chez bébé. Cependant, il n’est pas encore en mesure de développer cet organe de sens compte tenu de l’absence de stimulation ou encore de l’obscurité qui règne dans le ventre de sa mère. C’est à partir de la naissance que le développement de la vue débute. Vous avez surement constaté qu’à sa naissance jusqu’à 3 mois, bébé fixe et suit du regard un objet qui se rapproche de son visage. Il voit encore floue mais il détecte la présence. Il arrive également qu’il louche car les mouvements de ses yeux ne sont pas encore synchronisés. À trois mois, bébé reconnait déjà le visage de ses parents ainsi que celui de ses frères et sœurs. Par contre, il a encore du mal à regarder loin le sens de la vue n’est pas encore développé.
Le sens de la vue de 4 à 6 mois
À partir du quatrième mois, bébé ne louche plus car les mouvements de ses yeux sont coordonnés. Il peut tourner la tête et suit les mouvements de manière verticale. Il est plus attentif à ce qu’il voit et commence à distinguer les petits objets. Il peut lire les émotions sur le visage de ses proches et perçoit la joie ou encore la tristesse. Il est également en mesure de distinguer les couleurs et plus particulièrement le jaune, le vert et le rouge. Il commence à appréhender la distance et est en mesure d’identifier les reliefs et la forme des objets. Il devient plus curieux et s’intéresse à tout ce qui bouge.
De 7 mois à 12 mois : bébé est capable de suivre les mouvements quel que soit la vitesse
Dès 7 mois, bébé fera la différence entre ses proches et d’autres personnes qu’il ne connait pas. Il pleure tout de suite si un inconnu le berce. Il s’amuse avec ses proches et refusera qu’un inconnu le prend dans ses bras. À partir de là, il adopte une vision en 3D et le mouvement de ses yeux est parfaitement synchronisé.
Dès 12 mois, l’organe de la vue arrive à maturité
À partir de 12 mois, bébé peut voir au loin et discerne parfaitement la personne ou l’objet concerné. Il peut voir une action qui se déroule à l’extérieur de sa chambre. Il peut voir les écritures ou encore les images dans un livre. À 24 mois, il obtient la capacité visuelle d’un adulte. La rétine se forme complètement à 3 ans et l’enfant est capable d’associer les images à l’histoire associée.