Les problèmes de couple sont des problèmes que l’on peut éviter malgré toutes les précautions. Ils n’en sont pas moins insolvables. À chaque problème il y a une solution. Si certains cas se résolvent après une discussion, une résolution ou une concession, les plus graves persistent et amènent à la séparation, parfois le divorce. C’est la raison d’être de la thérapie de couple et de consulter https://www.sexologue-therapeute-couple.be : donner un nouveau souffle à un amour qui disparaît petit à petit. Nous vous disons ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette thérapie et le bon moment pour y recourir.
Thérapie de couple : comment ça marche ?
C’est une démarche commune entre les époux. En ce sens, prendre la décision de consulter un thérapeute est le signe que le couple cherche une solution. Que ni l’un ni l’autre ne veut encore y mettre un terme. C’est le bon côté. D’un autre côté, c’est que les partenaires vivent une relation où chacun n’arrive plus à trouver l’intérêt. On décide de consulter un thérapeute quand on a déjà usé tous les moyens possibles de se rapprocher.
En fait, la thérapie est une scène où le thérapeute donne la parole aux deux époux. Chacun peut parler librement et extérioriser des sentiments enfouis, des frustrations et autres malaises dans le couple. La présence du thérapeute les aide à évacuer les ressentiments et les non-dits qui pourrissent la compréhension et la cohabitation.
Quand consulter un thérapeute ?
On ne peut malheureusement pas définir avec précision le moment opportun. Il dépend entièrement des concernés. Le fait est que cette décision doit être prise d’un commun accord, sinon cela ne fera qu’envenimer la situation.
La décision d’aller consulter est la première étape vers la guérison, c’est valable aussi dans les problèmes de couple. Deux thérapeutes peuvent adopter deux approches différentes, mais l’objectif de la thérapie de couple est toujours le même : amener chaque partie à un consensus pour donner un coup de neuf à leur relation.