La kinésiologie est désormais très en vogue. Elle est une évaluation non intrusive, entièrement vêtue, qui permet d’obtenir des informations très spécifiques. La correction du déséquilibre entraîne une amélioration générale de l’énergie corporelle totale, ce qui permet d’améliorer les performances physiques et mentales.
Généralité concernant la kinésiologie
La kinésiologie identifie les éléments qui inhibent les énergies internes naturelles du corps et permet d’accéder au potentiel de vie de l’individu. La kinésiologie est une science de guérison énergétique non invasive. Un principe de base de la kinésiologie est qu’un déséquilibre énergétique dans une partie du corps affecte les fonctions du corps dans son ensemble. Il s’agit d’une thérapie naturelle efficace qui est menée en utilisant une pression douce pour tester différents muscles. La kinésiologie vise à détecter et à corriger les déséquilibres qui peuvent être liés au stress, à la nutrition ou à des blessures mineures. La kinésiologie utilise des techniques scientifiques non invasives pour maintenir la santé dans le corps physique, le soi émotionnel et les aspects spirituels de nos vies. La kinésiologie part du principe que le corps peut se guérir lui-même s’il bénéficie d’un environnement approprié.
La kinésiologie est issue de la chiropractie et de la kinésiologie appliquée. Elle est également basée sur l’ancienne théorie chinoise de l’acupuncture sur l’énergie du chi. Contrairement à la kinésiologie appliquée, où la force des muscles est testée, les formes les plus récentes de kinésiologie utilisent le contrôle des muscles comme une forme de biofeedback pour le sujet. L’approche kinésiologique examine les réactions de stress non résolues d’une personne et fournit des techniques destinées à aider le processus naturel de guérison du corps. Vous pouvez choisir Ekivie, l’école de kinésiologie, pour suivre une formation en kinésiologie.
Principes clés de la kinésiologie
La kinésiologie comporte un certain nombre de principes. Les principes guident les kinésiologues dans la création de programmes d’exercices pour les individus en fonction de la capacité de leur corps et de leur cerveau à fonctionner. Que la limitation de l’individu soit mentale ou physique, un kinésiologue peut aider à développer des mouvements modifiés pour aider l’individu à atteindre ses objectifs.
La neuroplasticité est également un principe scientifique clé utilisé en kinésiologie pour décrire la relation entre le mouvement et les modifications du cerveau. Le cerveau humain s’adapte et acquiert de nouvelles capacités motrices sur la base de ce principe, qui comprend des changements cérébraux adaptatifs et inadaptés. La neuroplasticité est également le mécanisme sous-jacent de l’acquisition de compétences. Par exemple, après un entraînement de longue durée, les pianistes présentaient une plus grande densité de matière grise dans le cortex sensorimoteur et une plus grande intégrité de la matière blanche dans la capsule interne que les non-musiciens. L’adaptation par l’exercice est un principe clé de la kinésiologie qui permet d’améliorer la condition physique des athlètes, ainsi que la santé et le bien-être des populations cliniques. Grâce à la neuroplasticité du cerveau, l’exercice est une intervention simple et reconnue pour de nombreux troubles du mouvement et de l’appareil locomoteur. La redondance motrice est un concept largement utilisé en kinésiologie. Elle apparaît à de multiples niveaux de la chaîne d’exécution motrice.