Les défibrillateurs cardiaques sont des appareils dont la principale fonction est de déceler et corriger des troubles du rythme cardiaque. Une arythmie se caractérise par une fréquence cardiaque anormale : des pulsations irrégulières du cœur, accélération des battements de cœur ou basse fréquence des battements de cœur. Un défibrillateur est composé généralement d’un accumulateur d’électricité, de fils électriques et d’un boîtier.
Les défibrillations sont des traitements nécessaires pour lutter contre les fibrillations musculaires. Ces dernières causent souvent la mort lors des attaques cardiaques. Parfois, celles-ci sont confondues avec les arrêts cardiaques. Des décharges électriques violentes délivrées par un défibrillateur peuvent rétablir le rythme cardiaque normal.
Le fonctionnement et le rôle d’un défibrillateur
Les défibrillateurs sont des appareils efficaces qui permettent d’analyser le rythme cardiaque et de produire des chocs électriques externes appelés défibrillations. En général, vous pouvez découvrir 2 types de défibrillateurs cardiaques sur le marché. Les défibrillateurs semi-automatiques fonctionnent uniquement par pression sur un bouton tandis que les défibrillateurs automatiques externes (DAE) peuvent fonctionner seul. Cliquez Sur ce site pour plus d’informations.
Ces appareils se constituent d’un certain nombre d’éléments. Ils comportent des électrodes autocollantes. Ils comprennent aussi plusieurs boutons. Un accumulateur d’électricité ou une batterie constitue un élément essentiel d’un défibrillateur. Ce dernier se compose aussi d’un transducteur électroacoustique pour donner des messages sonores et d’un écran pour lire les indications écrites.
Les défibrillateurs ont deux fonctions. Ils permettent l’analyse de l’activité du cœur. Après une attaque cardiaque, lorsqu’une accélération des battements de cœur, une basse fréquence des battements de cœur ou des pulsations irrégulières du cœur se produisent, des défibrillations peuvent supprimer les fibrillations musculaires et rétablir les battements normaux.
Pourquoi utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Le défibrillateur est efficace pour protéger un patient au moment où son cœur ne bat pas de façon normale ou régulière. Cet appareil peut s’utiliser pour lutter contre les troubles des rythmes cardiaques. Il permet la resynchronisation des ventricules cardiaques qui commencent à s’emballer et à avoir des contractions de façon anarchique. Par suite, le cœur est dans une tachycardie ou une fibrillation ventriculaire. Le médecin se sert d’un défibrillateur est capable d’arrêter la désordonnée rapide et la contraction des fibres du cœur à l’aide d’un choc violent. Avec cette décharge électrique, la fibrillation est supprimée et le rythme cardiaque régulier se rétablit rapidement. Les défibrillateurs peuvent également s’employer en matière de stimulateur cardiaque. Ils envoient des impulsions rythmées aux muscles ventriculaires pour provoquer le déclenchement de leurs contractions.
Comment utiliser un défibrillateur ?
Les défibrillateurs sont composés d’un boîtier constitué des électrodes. Ces dernières doivent être placées sur la poitrine. Puis, il faut allumer l’appareil. Une fois les électrodes placées, des messages sonores sont donnés. Après, l’appareil commence à analyser le battement du cœur et provoquer la défibrillation en envoyant un choc électrique. Pour un défibrillateur automatique externe, le choc est envoyé automatiquement. S’il est question d’un modèle semi-automatique, il faut actionner un bouton pour déclencher une décharge. En général, il est déconseillé d’utiliser cet appareil dans une voiture en marche. Les électrodes doivent aussi être posées loin d’un stimulateur cardiaque. Il est interdit d’utiliser cet appareil sur des patients mouillés. Lorsqu’il est déclenché, il faut éviter de se mettre en contact avec la victime.