Le moyen de contraception qui est le plus connu reste le préservatif. Celui ci permet de protéger des IST et MST (Infections et Maladies Sexuellement Transmissibles) et d’une éventuelle grossesse. Il est disponible en ventre libre dans différentes structures (supermarchés, pharmacies,etc) et est efficace dans 98% des cas.
Concernant les maladies infectieuses que l’on peut attraper durant un rapport sexuel, il n’y a pas encore plus efficace que le préservatif (masculin et féminin).
Mais qu’en est-il des moyens de se protéger uniquement d’une grossesse ?
Avant de songer à se type de contraception, je vous conseille de faire un dépistage avec votre partenaire afin d’éviter tout risque de contamination.
Ces moyens sont pour la plupart, réservés aux femmes. Nous allons citer, ci dessous les modes de contraception féminin, les plus répandues.
Les 3 moyens de contraceptions féminins les plus connus :
1- La Pilule :
La pilule est la première contraception que vous conseillera votre médecin traitant. En effet, elle est la plus simple d’utilisation et la plus facile d’arrêt quand on souhaite se lancer dans une future vie de maman. Il ne faut cependant pas oublier de la prendre et elle peut ne pas nous correspondre (il en existe des différentes).
2- Le Stérilet :
Il existe 2 genres de stérilet : Le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Ils sont plutôt conseillés après un accouchement ou pour les femmes n’ayant pas de projet de grossesse pour les prochaines années. La différence se voit surtout au niveau des menstruations. Le stérilet hormonal provoquera une diminution voir un arrêt des règles durant le port de celui-ci. Ils se gardent 5 ans l’un comme l’autre.
3- L’implant :
C’est un petit bâton qu’un médecin insère sous la peau, dans le bras. Son insertion provoque une suppression de l’ovulation. Il est intéressant pour sa durée (3 ans) et sa mise en place.
Chaque femme à son mode de contraception préféré, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour plus d’informations !