Sur tout produit ou aliment qui a subi une transformation, vous verrez certainement une étiquette mentionnant les composants de ce dernier. Seulement, s’il est nécessaire de comprendre ces écrits, il n’est pas facile de les interpréter surtout quand côté nutrition vous êtes nulle. Mais soyez tranquille, ici, tout vous sera expliqué.
Quels genres d’indications retrouverez-vous sur les étiquettes ?
Lorsque vous prenez dans un supermarché un aliment qui se trouve soit dans un emballage plastique ou dans une conserve, l’étiquette de ce dernier renseigne forcément sur le contenu. Ainsi, vous retrouverez sur ces étiquettes, des précisions sures :
- La quantité de lipides, de sel ;
- Les valeurs énergétiques ;
- Les proportions en glucides.
Cependant, sur le territoire français, les valeurs retrouvées sur les produits peuvent être celles cadrant pour une portion de l’aliment, ou pour une quantité d’environ 100g. Tout dépend de la marque en fait. Par ailleurs, lesdites valeurs sont classées dans un tableau, accompagné de repères journaliers que vous pourrez suivre en fonction de votre âge. En outre, pour certains aliments, d’autres petites précisions peuvent se compléter sur l’emballage, comme les valeurs de fibres ou de certains acides spéciaux.
Comment devrez-vous interpréter ces indications ?
Afin que vous puissiez interpréter convenablement la signification de chaque petite inscription de l’emballage, nous ferons le tour de chaque nutriment. Toutefois, retenez d’abord que l’indicatif « kj » souvent écrit est l’expression du nombre de kilocalories que renferme le nutriment indexé.
Les lipides
Ces derniers mentionnés indiquent la teneur de l’aliment en gras. Et parlant de gras, sachez qu’il en existe des types différents. Certains dangereux comme le gras trans, et d’autres très bénéfiques comme les gras saturés dont le rôle essentiel est de participer à la bonne fonction des organes cérébraux, et du système des hormones. Sur l’étiquette, lorsque vous verrez la teneur, gardez à l’esprit qu’il vous fait 1g de lipide pour chaque kilo que vous pesez. Du coup, si vous pesez 60 kg il vous faut 60g de lipides.
Les protéines
Tout comme les lipides, les protéines jouent également un rôle important dans la croissance de nos tissus, ainsi que des ongles, cheveux et pleins d’autres. En matière de valeur d’énergie, vous pouvez fonctionner comme avec les glucides soit 1g par kg. Sinon, montez jusqu’à 1,6 ou encor 2g par kilo si vous êtes un adepte de bodybuilding.
Le Sucre, le Sel et les fibres
Le nom « glucides » est celui généralement utilisé sur les emballages pour parler de la présence du sucre. En principe, votre organisme n’en a pas tellement besoin, bien qu’il représente une belle source d’énergie. Dans tous les cas, en matière de valeur énergétique, tout dépendra de vos besoins personnels. Mais petit conseil, n’excédez pas 273 g. S’agissant des fibres, bien qu’elles n’aient pas vraiment un apport énergétique à apporter à votre organisme, c’est la voie céleste pour mieux faire caca. Favorisatrice du transit intestinal, la quantité recommandée est entre 20 et 30g. Enfin, parlant du sel, il est mentionné par l’indicatif « chlorure de sodium », et fonctionne concomitamment avec le potassium. Nécessaire, mais véritable vecteur de maladie cardiaque, de grâce, n’excédez pas 6g. Vous pouvez naturellement monter un peu si vous êtes praticien d’activités intenses, mais veillez au grain.