Le stress est une chose que tout le monde connaît à un moment ou à un autre. Mais si vous subissez trop de stress au travail, cela peut vous affecter tant sur le plan professionnel que personnel. Vous n’avez pas à souffrir en silence, et il existe de nombreuses organisations et programmes qui peuvent vous aider.
En tant qu’employeur, vous êtes invité à comprendre les risques psychosociaux, les effets du stress au travail et à vous conformer à vos obligations en matière de sécurité sur le lieu de travail. En effet, les employés sont soumis à bien des affections environnantes qui causent des problèmes de stress ayant un impact négatif dans les prestations et le bien-être. Il est donc impératif de savoir comment réduire le stress au travail.
Qu’est-ce que le stress lié au travail ?
De nombreuses personnes se sentent stressées lorsqu’il y a un décalage entre ce que l’on attend d’elles au travail et ce qu’elles sont capables de faire. Cela signifie que la pression qu’ils ressentent est trop forte et qu’ils peuvent avoir du mal à accomplir leur travail.
Le stress au travail touche tout le monde. Il peut affecter la vie familiale des employés, leurs relations en dehors du travail et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Il affecte également les employeurs et on estime qu’il coûte aux entreprises à travers le monde, des milliards par an en perte de productivité et en jours de maladie. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité au travail, et il est dans l’intérêt de l’employeur d’aider à en réduire les effets.
Les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux sont des facteurs dans la conception ou la gestion du travail qui augmentent le risque de stress lié au travail et peuvent entraîner des dommages psychologiques ou physiques. Parmi les exemples de risques psychosociaux, on peut citer le manque de soutien de la part des superviseurs ou des exigences professionnelles élevées.
Les employés sont susceptibles d’être exposés à une combinaison de risques psychosociaux. Certains risques peuvent être présents en permanence au travail, tandis que d’autres ne le sont qu’occasionnellement. Le risque de stress lié au travail est plus élevé lorsque les risques psychosociaux se combinent et agissent ensemble, de sorte que les employeurs ne devraient pas considérer les risques isolément.
Les risques psychosociaux ne révèlent pas nécessairement les causes du stress lié au travail. Les causes sont susceptibles d’être spécifiques à l’employé, au travail ou au lieu de travail. La direction doit identifier les risques psychosociaux qui affectent négativement la santé et le bien-être des employés et prendre les mesures appropriées pour contrôler l’impact de ces risques.
Quelques signes initiaux d’impacts négatifs sur la santé
Les premiers signes d’impacts négatifs sur la santé dus à l’exposition à des risques psychosociaux peuvent inclure :
– Physiques : les maux de tête, l’indigestion, la fatigue, les problèmes de sommeil, les réactions lentes, l’essoufflement, les nausées.
– Psychologie : la difficulté à prendre des décisions, les oublis, la difficulté à se concentrer, les trous de mémoire.
– Sur le plan émotionnel : l’irritabilité, l’inquiétude excessive, le sentiment de dévalorisation, l’anxiété, l’attitude défensive, la colère, les sautes d’humeur, les sentiments d’angoisse.