Le sommeil aide à maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. Il peut aussi contribuer à prévenir et à guérir des troubles. Il existe de nombreux avantages importants offerts par un sommeil adéquat.
Généralité concernant les bienfaits du bon sommeil
Les cellules produisent certaines protéines pendant qu’un individu dort. Celles-ci forment les éléments constitutifs des cellules qui leur permettent de réparer les dommages de la journée pour assurer une bonne santé. Le sommeil constitue un moment de détente. Celui-ci est également une période pendant laquelle le corps travaille dur pour réparer les dommages provoqués par le rayonnement ultraviolet, le stress et d’autres expositions nocives. Le sommeil peut aider à maintenir de manière optimale des capacités physiques. Le manque de sommeil provoque une diminution de la stabilité posturale à court terme, ce qui risque de causer une augmentation des chutes et des blessures. L’instabilité posturale affecte les performances physiques quoiqu’elle soit légère. La solution consiste à bien dormir.
Le sommeil peut aussi aider à réguler le métabolisme de l’organisme. Pendant le sommeil, le corps libère des hormones servant à maintenir les vaisseaux sanguins et le cœur en bonne santé. Le manque de sommeil est associé à une aggravation de la fonction cardiaque et de la pression artérielle. Le sommeil est efficace pour réguler le système immunitaire. L’inflammation chronique endommage le corps et augmente le risque de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, la démence, les ulcères, etc. Lorsqu’un individu ne dort pas suffisamment, une inflammation risque de survenir. Une inflammation excessive peut être invisible, mais elle a un effet sur le corps. Sans une bonne nuit de sommeil, un individu finit par se sentir anxieux jusqu’à ce qu’il obtienne enfin le repos dont il a tant besoin. Le sommeil peut aider le corps et l’esprit à se détendre. Lorsqu’un individu est privé de sommeil, son corps libère des hormones de stress. Ce dernier peut l’amener à réagir de façon peu productive, en agissant par peur et en prenant parfois des décisions irréfléchies.
Les autres bonnes raisons d’améliorer la qualité du sommeil
Non seulement le sommeil est essentiel pour la santé physique, mais celui-ci joue aussi un rôle fondamental pour la santé mentale. Si une personne ne dort pas correctement, cela est susceptible de nuire à sa santé mentale. Une bonne nuit de sommeil peut contribuer au renforcement de la réponse immunitaire de l’organisme. Un bon sommeil aide également les protéines et les cellules du système immunitaire à détecter et à éliminer les envahisseurs étrangers avec lesquels l’organisme pourrait entrer en contact. Celui-ci donne à l’organisme le temps dont il a besoin pour se reposer et se réparer. Une bonne nuit de sommeil aide efficacement à maintenir le système immunitaire en bonne santé pour combattre les virus.
Un bon sommeil aide également à maintenir un poids adéquat. Si un individu ne dort pas suffisamment, il sera plus difficile de contrôler son appétit et il risque de prendre du poids. Dormir suffisamment aide à contrôler le poids. Le sommeil joue un rôle fondamental dans la régulation de la manière dont le corps utilise les aliments afin de produire de l’énergie et. Un individu est alors plus enclin à sélectionner des aliments malsains et à manger excessivement, en particulier plus tard dans la journée. Le manque de sommeil modifie le niveau des hormones servant à signaler la satiété et la faim dans le corps. Si une personne ne dort pas correctement, son organisme a besoin de plus d’énergie puisque celui-ci reste éveillé plus longtemps.