De plus en plus de personnes optent pour la médecine esthétique. Celle-ci permet de corriger et d’atténuer les petits désavantages physiques, sans aucune intervention lourde. Plus pratiques, les méthodes de lifting sans chirurgie aident à améliorer la fermeté de la peau. Pour plusieurs raisons, cette alternative séduit aujourd’hui de nombreux patients.
Les bienfaits apportés par la médecine anti-âge
La plupart des opérations chirurgicales requièrent une anesthésie locale ou générale. Elles s’accompagnent généralement d’une période de cicatrisation et récupération relativement longue. Ce n’est pas le cas de la médecine esthétique. Celle-ci a pour principal intérêt d’intervenir sur les petits défauts physiques, sans acte invasif, le tout, pour des résultats convaincants et plus naturels. Généralement, après une intervention, le patient pourra reprendre son travail le jour même et effectuer sans souci tous les gestes du quotidien. Les douleurs sont faciles à surmonter. Autre atout, la médecine esthétique apporte une correction immédiatement visible par l’individu.
D’autre part, la médecine anti-âge cherche à améliorer l’apparence. Pour cela, elle a pour objectif de freiner le processus de vieillissement de l’épiderme (en lui apportant nutrition, tonicité et hydratation). Elle améliore également certains défauts corporels à l’origine de nombreux complexes. Bref, il existe de nombreuses indications de la médecine anti-âge, comme éliminer la peau d’orange. Autrement dit, on y a recours pour restructurer la silhouette, traiter un problème de pilosité ou rajeunir les membres inférieurs et supérieurs. Les peelings, les injections antirides, le lifting sans chirurgie, les traitements au laser, les traitements anti cellulite, le raffermissement cutané, etc. sont quelques-uns des traitements couramment appliqués.
Quelques techniques innovantes de la médecine esthétique
En seulement quelques décennies, la médecine esthétique s’est largement démocratisée. Les interventions deviennent moins taboues et plus abordables. À la fois simples et innovants, les procédés de la médecine anti-âge permettent aujourd’hui de corriger le relâchement cutané et freiner les effets du temps. Dans un premier temps, des injections d’acide hyaluronique ou de Botox suffisent amplement pour obtenir un teint frais et rajeuni. Dans la pratique, injecter du botox empêche la propagation des rides d’expression. Effectivement, le botox est une substance utilisée pour figer provisoirement les muscles. Les injections d’acide hyaluronique permettent de redéfinir l’ovale du visage ou de réduire les plis des sillons naso-géniens.
D’ailleurs, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’épiderme. Elle sert à réduire les rides, changer les volumes du visage ou repulper les zones creusées. Quant au cocktail de mésothérapie, il restaure l’éclat et la vitalité de l’épiderme. Celui-ci contient des vitamines et des minéraux essentiels. Les produits injectés se résorbent après une période allant entre 8 et 18 mois. Tout dépend de la zone traitée et de la molécule choisie. Outre les injections, la technique de la cryolipolyse est un autre traitement anti-âge préconisé. Celle-ci est une excellente alternative à la liposuccion, à condition de ne pas avoir trop de graisse incrustée. Ici, le froid fait fondre les bourrelets graisseux, et ce, sans usage d’une anesthésie. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de recourir à un médecin esthétique. Il trouve la meilleure approche pour son patient, tout en mettant en place le bon protocole de traitement