Une Thanadoula accompagne les personnes qui approchent de leur fin de vie en créant un espace pour l’expression des précieux besoins de toutes les personnes concernées. Avec le soutien d’une doulathana, il existe un potentiel de signification et de transformation profondes tant pour les mourants que pour ceux qui les soutiennent.
Le rôle d’une thanadoula
La thanadoula fait référence à une personne ayant l’engagement personnel, la formation, l’expérience et la vocation spirituelle d’accompagner les mourants dans leur processus de mort conscient, personnel et intentionnel. Le but ultime est plus qu’une bonne mort, c’est l’expérience d’une bonne vie jusqu’à la toute fin, telle que définie par les mourants eux-mêmes. Selon les circonstances et le niveau de confiance existant, certaines thanadoulas peuvent aider la famille à accomplir les diverses fonctions post-mortem généralement accomplies par les directeurs de funérailles, telles que laver et habiller le corps, organiser une veillée funèbre/visiter le corps (non embaumé), aider la famille à organiser les services funéraires/d’inhumation souhaités, obtenir et remplir les documents nécessaires, fournir un soutien au deuil, etc.
Parfois associée aux mouvements de mort à domicile ou de funérailles à domicile, la thanadoula offre/assiste généralement un large éventail de services qui peuvent varier considérablement selon les circonstances, mais qui cherchent généralement à fournir une approche holistique, pratique et non médicale du processus fondamentalement naturel de la mort pour toutes les parties concernées. Bien qu’elle puisse prendre de nombreuses formes, l’intention d’une thanadoula est généralement d’aider à la transition ou de « combler le fossé » pour les vivants et les morts, créé par l’accent mis par les médecins sur le sauvetage des vies par rapport au rôle des directeurs de pompes funèbres et d’autres personnes dont les fonctions commencent après le décès. Cliquez sur thanadoula pour plus d’infos.
Services offerts par une thanadoula
Pour les membres de la famille, que ce soit au domicile de la famille, à l’hospice, à l’hôpital ou dans un autre cadre, la thanadoula offre souvent le cadeau de la continuité dans tout le spectre de la mort, c’est-à-dire avant, pendant et après le décès. Il peut s’agir, entre autres, d’accomplir diverses tâches de base habituellement effectuées par un soignant à domicile, de rester auprès de la personne mourante lorsque les membres de la famille sont absents, de faciliter la communication et/ou les conversations de soutien entre toutes les parties, d’aider à la création d’adieux significatifs pendant les dernières heures de vie, d’aider la famille à baigner et à habiller le défunt, de servir de ressource pour la planification des funérailles/de l’enterrement et le règlement de la succession, etc.
Pour la personne mourante, que ce soit au domicile de la famille, dans un centre de soins palliatifs, à l’hôpital ou dans un autre cadre, une thanadoula offre souvent le profond cadeau de la compagnie. Il peut s’agir, entre autres, de tenir la main de la personne mourante, d’écouter activement ses commentaires, de converser avec elle et de tenter de répondre à ses questions, ses préoccupations et ses besoins, de regarder la télévision ou de lire un livre à voix haute, de discuter de ses souhaits de fin de vie, d’aider la personne mourante à résoudre ou à trouver la paix à propos de torts réels ou imaginaires, etc.