Désormais obligatoires dans les entreprises, les matériaux de premiers secours sont de plus en plus prisés. Ainsi, permettant de venir en aide à des victimes blessées ou accidentées, les matériaux peuvent s’avérer très utiles. Voici un article renseignant davantage sur le sujet.
Matériaux médicaux de premier secours : de quoi s’agit-il ?
Les matériaux médicaux premier secours représentent en fait des équipements spécifiques permettant aux salariés et sauveteur secouristes du travail d’offrir les premiers soins à des victimes ou au personnel d’entreprise en matière d’accidents ou de malaise. Pour en savoir plus sur les batteries défibrillateur. C’est également des accessoires médicaux servant non seulement à prévenir et protéger les personnes accidentées, mais aussi à porter secours aux particuliers se trouvant dans des situations dangereuses.
Variant en fonction du métier des utilisateurs, il faut savoir qu’une trousse de secours doit comporter nécessairement les équipements de premiers secours dont :
- De l’antiseptique ;
- Du gel hydroalcoolique ;
- Des gants de protection ;
- De l’alcool à 70°C ;
- Des compresses stériles ;
- Une paire de ciseaux ;
- Des pansements de compression ou auto-adhésifs ;
- Des morceaux de sucre ;
- Des bandes extensibles
- Les sacs plastiques consacrés aux déchets liés aux soins ;
- D’un masque de protection et d’une crème anti brûlure ;
- D’une bande de sparadrap hypoallergénique
- D’une couverture de survie.
Les raisons d’utiliser les matériaux médicaux de premier secours
Il faut noter que les équipements de premiers secours sont utilisés pour secourir toutes personnes victimes d’un malaise, peu importe le lieu. De plus, capables de stabiliser l’état d’une personne en pleine crise, les matériaux médicaux de premiers soins permettent également de réduire la propagation des virus, mais aussi l’aggravation du malaise en attendant l’arrivée des secours. Plus intéressants, augmentant les chances de survie d’un employé touché sur un chantier, ces équipements permettent également de lui porter assistance et protection.
Quand a-t-on besoin de faire usage des matériaux médicaux ?
Adaptés au traitement des éraflures ainsi qu’aux blessures légères ou graves, les matériaux de premiers secours s’avèrent des alliés de taille en matière d’atténuation de saignement ou d’hémorragie. De plus, hormis la désinfection des lésions, les matériaux de soins de brûlures permettent non seulement de soigner un particulier brulé, mais aussi de refroidir et apaiser la zone affectée. De même, les employés d’industries et laboratoires souffrant de traumatisme oculaires, peuvent se servir des flacons rince yeux ainsi que de la douche de sécurité pour débarrasser leurs yeux des éventuelles projections de produit chimique ou irritant. Mieux, propices pour les cas d’étouffement, ces équipements de premiers soins réussissent à ranimer les victimes inconscientes. D’un autre côté, pour remédier aux malaises cardiaques au sein des sociétés, les médecins recommandent de miser sur les défibrillateurs. En effet, cet équipement de réanimation cardiaque
Comment choisir votre défibrillateur ?
Pour choisir le meilleur défibrillateur automatique externe du marché, il est nécessaire de se focaliser sur sa batterie. En effet, garantissant une performance incroyable ainsi qu’un bon fonctionnement, la batterie défibrillateur doit être caractérisée d’une excellente capacité. À ce sujet, pendant l’achat, après avoir vérifié l’autonomie de la batterie défibrillateur, il est également recommandé de tenir compte de sa date de péremption afin de prévoir le remplacement. L’autre critère pour mieux effectuer votre choix, c’est d’opter pour une batterie défibrillateur avec autotest. Ainsi grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur sera informé de la défaillance de la batterie pour défibrillateur cardiaque.