La réflexologie plantaire est une technique utilisée dans de nombreuses civilisations depuis des milliers d’années. Elle se propose aujourd’hui comme une alternative intéressante pour accompagner un traitement médical au titre de médecine non conventionnelle. Mais en réalité, la réflexologie plantaire est efficace pour prévenir et peut apporter une guérison.
Quel est l’objectif de la réflexologie plantaire ?
La réflexologie consiste à masser du bout des doigts ou à l’aide d’un outil spécifique certains endroits du corps. D’origine chinoise, la réflexologie plantaire est donc le massage des pieds. Cette technique fait partie de la médecine naturelle et permet avant tout de soulager physiquement et mentalement grâce à l’acupressing manuelle sur la plante des pieds. En effet, cette dernière présente des zones réflexes reliées à chaque organe ou partie du corps humain. Le fonctionnement est simple, une fois qu’une zone est touchée (poumons par exemple), des signaux sont envoyés au système nerveux central qui, à son tour, renvoie des commandes au niveau de l’organe pour favoriser le soulagement.
En outre, l’objectif principal de la réflexologie plantaire est de connaître les problèmes de santé d’une personne sans faire de consultation médicale. En effet, si un organe est malade, toucher sa zone réflexe dans le pied devrait faire un peu mal. Le pratiquer arrive, de cette façon, à localiser les dysfonctionnements du corps. Bien entendu, il y aura un interrogatoire avant la première séance. Ensuite, le réflexologue procède à un massage continu en fonction de l’ampleur des dysfonctionnements. Son massage régulera les organes malades et apaisera l’esprit pour atteindre l’homéostasie. C’est un état d’équilibre qui apporte de nombreux bienfaits.
Quels sont les bienfaits réels du massage des pieds ?
Puisque la cartographie du corps se trouve sur les plantes des pieds, la réflexologie plantaire peut intervenir pour favoriser une santé globale. Mais elle est surtout efficace pour apaiser le stress. En effet, les pressions réalisées sur la zone réflexe de la tête et de l’hypophyse procurent une détente profonde pour soulager, voire éliminer complètement angoisse, préoccupation et maux de tête. Aussi, la réflexologie plantaire peut parfaitement accompagner les traitements médicaux dans l’objectif d’atténuer les effets secondaires. Elle est d’ailleurs recommandée par les spécialistes pour supprimer les effets de l’anesthésie après une opération chirurgicale. Et avec la stimulation de certaines zones, elle peut aussi aider à redynamiser le corps après une hospitalisation ou en cas de fatigue.
Par ailleurs, cette technique de massage est bénéfique pour purifier l’organisme. Elle peut, en effet, améliorer le fonctionnement des organes responsables d’éliminer les toxines du corps comme la vessie ou les reins. En procurant une bonne relaxation musculaire, elle aide aussi à soulager la douleur du dos tout en procurant un sommeil plus profond. Bref, les bienfaits de la réflexologie plantaire sont innombrables. Les séances peuvent effectivement être personnalisées pour soigner un problème en particulier. Mais pour bien profiter des nombreuses vertus du massage des pieds, il est recommandé de se rapprocher d’un centre de réflexologie à Blain. Des spécialistes passionnés accueilleront les intéressés pour trouver le meilleur traitement à leur problème de santé.